Si vous êtes un utilisateur régulier de GitHub ou que vous passer votre temps sur des serveur Subversion, vous avez sans doute entendu parlé de MarkDown. Vous savez c’est les fameux readme.md qui sont si nombreux sur GitHub.

Cette syntaxe est très pratique puisqu’elle peut être converti en HTML, tout en restant très lisible sans conversion, soit en texte brute.

Je rédige d’ailleurs mes articles en MarkDown, car je les écrit d’abord en brouillons avec SublimeText du coup j’ai découvert le plugin Markdown Preview qui permet de faire de la prévisualisation en live avec LiveReload.

L’avantage de ce plugin c’est qu’on peut lui donner un fichier CSS à utiliser pour l’affichage du document Markdown. Du coup, il suffit de préciser CSS de votre blog, ou d’utiliser une copie locale. Avec quelque modification, vous obtenez une copie parfaite d’un article de votre blog:

SublimeText2 et Chrome ## Comment installer tout ça ?

Et bien c’est pas très compliqué. Tout d’abord il vous faut Sublime Text 2 ou 3. Ensuite un coup de ctrl+shift+P pour ouvrir le Package Control et installer Markdown Preview

Si vous n’avez pas LiveReload, le plugin est aussi dans les repos de SublimeText donc installable avec le Package Control.

Comment paramétrer tout ça ?

Pour définir un fichier CSS particulier aller dans Preferences>Packages Settings>Markdown Preview>Settings - User et ajouter la ligne suivante en fonction de votre fichier CSS. A noter que le plugin accepte les chemins absolu mais aussi les URLs.

"css": "E:/DOCUMENTS/CSS/themes_md.css"

Vous pouvez aussi ajouter un raccourci clavier pour lancer la prévisualisation dans Preferences>Key Bindings - User avec la ligne suivante:

"keys": ["alt+x"], "command": "markdown_preview", "args": {"target": "browser", "parser":"markdown"}

Avec cette ligne, la raccourci ALT+X ouvrira la navigateur par défaut avec le rendu HTML de votre Markdown et comme vous avez LiveReload, un simple CTRL+S de votre fichier Markdown actualisera la page ! C’est magique !