Oh ? Un Kernel Panic ## Introduction

Il arrive parfois sous Android d’être limité à certaine petites choses qui nous gâche l’expérience, et l’utilisation quotidienne. Mais du fait de la nature Open-Source de l’OS et de sa base Linux, Android à lui aussi son utilisateur Root , aka SuperUser ou encore Super Utilisateur. Cependant cet utilisateur n’est pas activé par défaut, il faut donc procéder à ce que l’on appel le rootage

Si je root mon Nexus, je perd ma garantie ?

Non. Si vous avez un souci avec votre portable et que vous devez le retourner chez les SAV, il vous suffira de revenir sur un bootloader stock, c’est à dire celui par défaut officiel, vendu avec le téléphone.

## Activer le débogage USB

Si vous ne l’avez pas déjà fais, il faudrait activer le débogage USB sur votre smartphone Android. Pour cela, il faut faire comme ceci:

  • Allez dans Applications > Paramètres > À propos du téléphone
  • Appuyiez 7 fois sur Numéro de Build , un message vous informera que vous êtes désormais un développeur.
  • Retournez dans Paramètres, sélectionnez la nouvelle entrée Option pour développeurs et activez l’option Débogage USB.

Télécharger les outils ADB

Rendez vous sur le site développeurs de Google sur develper.android.com et téléchargez uniquement les Outils SDK qui se trouve en bas de le page (SDK Tools Only, ex: android-sdk_r22.3-linux.tgz ) en fonction de votre plates-formes.

Il faut ensuite installer ces outils. Si vous êtes sous Windows, je vous conseille de prendre la version exécutable, qui ajoutera les outils de manières à ce qu’ils soit accessible depuis un invite de commande. Pour les autres plates-formes (UNIX), je vous conseil d’extraire le contenu de l’archive dans un dossier à la racine de votre machine. Comme par exemple /opt/android-sdk et d’ajouter ce chemin à votre PATH

Télécharger SuperSU & ClockWorkMod

Commençons par télécharger ce qu’il nous faut. Nous avons besoin de deux choses:

SuperSU c’est l’application Android qui vous donnera l’accès root et permettra d’autoriser ou pas les applications qui demande le root. Cette application est indispensable pour pouvoir utiliser à fond le root. SuperSU est disponnible ici (Cliquez sur UPDATE-SuperSU-vX.XX.zip )

ClockworkMod c’est le alternatif, modifié qui permet de flasher des Roms non officiel, mais aussi ouvrant la possibilité de flasher des .zip pour ajouter des fonctionnalités. C’est avec lui que l’on va installer SuperSU. ClockworkMod est disponnible sur le site officiel clockworkmod.com. Faite un ctrl+f et tappez Nexus pour trouver facilement dans la liste. Ils y a deux version, une tactile et une classique. Je vous laisse faire ce choix :D .

Choix du recovery sur ClockworkMod.com

Rien ne vous empêche, une fois votre Nexus rooté de revenir sur un Recovery Stock , le root sera conversé et cela vous permettra de faire les mises à jours OTA officiels directement.

Vérifier que tout est bien installé:

  • Branchez votre téléphone avec le câble USB
  • Ouvrez un Terminal et tapez:

    adb devices

Si tous ce passe bien, vous devriez voir ceci:

* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached 
004f1f884cd50e4b device

Dans le cas où unauthorized est inscrit à la place de device , c’est tout simplement que votre Nexus vous demande l’autorisation d’utiliser ADB. Donc regardez sur l’écran de votre smartphone et acceptez.

Débloquer le Bootloader

Bon, cette fois on y vas. La première chose à faire et de déverrouiller votre Bootloader. Cette étape efface toute les données de votre téléphone. Alors, à vous de prendre les précautions avant de faire cette étape, car vous allez retrouver votre Nexus comme neuf une fois le bootloader déverrouillé.

Faites des backups avec Ease par exemple, qui est plutot pas mal faite et qui de plus est Holo. Je vous conseil aussi d’exporter les paramètres de votre launcher s’il le permet comme Nova ou Apex.

Allez on on va, on peu déverrouiller ce bootloader. Pour cela, il faut rebooter en mode bootloader! (Oui oui)

adb reboot bootloader

Votre téléphone devrait rebooter tout seul en mode bootloader. Si cela ne marche pas, faite le manuellement en maintenant la touche volume bas+power et sélectionnez bootloader avec les touche de volume puis validez avec le bouton power.

Pour être que votre appareil est bien détecté, tapez:

fastboot devices

Vous devriez retrouvez à peu la même chose qu’avec la commande adb devices

Allez Hop, on déverrouille:

fastbook oem unlock

Tada ! Votre bootloader est déverrouillé ! C’était pas si compliqué. Maintenant passons à l’étape suivante: le recovery.

Le Recovery (ClockworkMod)

Maintenant, on va pouvoir installer le recovery alternatif. Celui de ClockworkMod. Donc toujours en mode fastboot/bootloader tapez:

fastboot flash recovery /chemin/vers/votre/fichier/recovery-clockwork-6.0.X.X-mako.img

Voila vous avez un recovery tout neuf !

Le root (Enfin)

Redémarrez votre téléphone, et placez le fichier zip SuperSU à la racine de votre Nexus. Ensuite redémarrez, mais en mode recovery cette fois:

adb reboot recovery

Sur votre Nexus, choisissez l’option Install zip from sdcard et sélectionnez le zip SuperSU. Une fois ceci fait, votre Nexus est désormais ROOTÉ (You did it !)