Alors voila, je possède un PC portable Asus U36SG-RX202 qui fonctionne à merveille. Adapté à mon besoin, et à ce que j’en fais. Seulement voila, j’avais envie de lui mettre un SSD. Cela faisait un moment que l’idée gambadais dans ma tête mais après avoir jeté un coup d’œil sur la façon de démonter la bête, ça ma vite refroidi.

Puis j’ai voulu installer Mac OS X (idée de fou … ?) alors je me suis lancée et pour pas tout cassé mon système déjà configurer ainsi que mon dualboot Linux/Windows, j’ai du installer ce foutu SSD. Alors voila comment ça ce passe !

## Enlever toute les vis !

Pour commencer, il faut enlever les vis sous l’ordinateur. Il y en quatre caché sous les petits patins en caoutchouc (Merci Asus…) il faut donc les enlever délicatement pour pouvoir les remettre plus tard. Les deux du bas sont assez souple pour ne pas les retirer complètement. Il y en a trois autre sous la batterie, il faut donc la retirer pour les dévisser.

Démonter un Asus U36SG - Les vis ## Déconnecter le clavier et le touchpad

Comme ce PC de démonte par le dessus, il faut déconnecter le clavier et le touchpad. Pour cela il faut démonter la trappe mémoire, en pliant légèrement le plastique pour l’enlever. On en profite pour retirer la barrette de RAM qui pourrais s’abîmer en retournant le PC. Juste en dessous de celle ci, il y a deux nappes. Il faut donc les déconnecter délicatement sans forcer et bien veiller à retirer les petits verrous avant de tirer !

Déclipser le tout

Voila l’étape ultime. Mon pire ennemi… les clipses. Cet ordinateur est plein de clipse ! Pour les vaincre, il faut commencer par le haut, au niveau de la charnière. Avec une carte type carte bleu, on fini par y arriver. Mais il sont tellement bien clipsé que ma carte étudiante en à pris un coup et se retrouve toute tordu sur les coins… Donc il faut trouver le juste milieu entre un truc assez dur, mais pas trop pour pas faire de marque.

Démonter un Asus U36SG - Les clipses

Voila il est démonté ! Le disque dur est facile d’accès, on remarquera juste que deux vis sont caché sous un genre de scotch qui maintient les antennes Wifi.

Démonter un Asus U36SG - Disque dur