Ça fait déjà un bon moment que j’en avais envie. L’idée de migrer le blog vers un générateur de site statique me trottais dans la tête depuis des lustres. Mais maintenant c’est fait et c’est génial !

À l’époque le blog tournait sur un Dockstar, j’avais donc besoin d’un CMS petit mais puissant. Je m’étais tourné vers PluXML. Je m’y connaissais pas suffisamment dans le domaine des générateurs de site statique et je n’étais pas vraiment à l’aise avec git. Je voulais donc un truc simple, sans base de données mais avec un backend web.

Sauf que maintenant le blog n’est plus hébergé sur un dockstar mais sur un VPS et git fait partie intégrante de ma vie. Il faut dire aussi que lorsque j’avais envie d’écrire un article avec PluXML, j’ouvrais Mou pour écrire en Markdown puis convertissais le tout en HTML suivi d’un magnifique copier-coller dans le textarea de PluXML. Hop j’avais mon article. Je sauvegardais ensuite mes articles en .md dans Dropbox…

PluXML est cool, même si la dernière version date du 13 Mars 2014, il restera pour moi un très bon CMS français simple et léger.

Je me suis tourné vers Jekyll. D’une part parce que c’est sûrement le plus utilisé mais aussi parce qu’il est écrit en Ruby et que j’aime Ruby. J’ai donc essayé de migrer tous mes articles (qui sont au format XML donc) en Markdown, compatible avc Jekyll. Pour cela, j’ai écrit un petit script en ruby évidemment, merci à l’excellent parser Nokogiri !

J’ai mis le script de migration sur ce Gist.