Dans ma folie, ayant déjà installé OS X sur plusieurs ordinateurs maintenant, j’ai décidé de passer à l’étape supérieur. En dépit de m’acheter un MacBook Pro, faute de raison financière, j’ai décidé de transformer mon portable en MacBook en lui ajoutant une prise MagSafe.

Bon je l’avoue, le résultat ne sera pas aussi réussi que sur un vrai MacBook mais le défis m’intéresse, l’idée d’avoir une prise magnétique pour recharger son PC me tente bien et je trouve ça très hype comme solution.

Alors, pour commencer j’avais le choix entre acheter un vrai chargeur MagSafe avec la prise mâle que va avec sur Ebay et adapter le tout mais adapter une tension, qui n’est pas forcement la bonne, faire de reverse-engineering sur une prise propriétaire me branchais pas vraiment. J’ai donc décidé de fabriquer entièrement la prise, de A à Z.

## La conception

J’ai utilisé un bout de tube en aluminum de 7mm de diamètres pour faire la prise. Ensuite j’ai coupé le tube pour en avoir à peu près 25mm de long. Pour insérer les connecteurs je l’ai découpé sur la longueur pour former une cavité.

Tube en aluminium

On obtient un tube ouvert ressemblant vaguement au logo OpenHardware.

Les bout de métal qui feront contactent avec l’autre partie sur l’ordinateur sont en réalité des tête de clou qui ont été coupé puis travaillé pour avoir une surface lisse. J’ai ensuite soudé un fil sur le la tige du clou pour faire passer le courant.

J’ai isolé les soudures avec de la gaine thermorétractable pour empêcher les contacts et plié les connecteurs pour pouvoir les loger dans le tube en aluminium plus tard.

Les connecteur et le tube un aluminium

J’ai collé le tout avec de la colle Epoxy à deux composants. Au debut j’avais utilisé de la colle thermo mais le résultat était pas vraiment très propre et pas solide. Avec la colle Epoxy, c’est un peu plus correct et au moins je suis sur que ça ne se décollera de si tôt.

La colle Epoxy ## Les tests

Les tests de magnétisme sont très concluant, les aimants utilisé sont des Géomag que j’ai découpé pour récupérer seulement les deux aimants néodymium qui sont petit et très puissant.

Quand on pose la prise, elle est correctement attiré par les aimants.

Puis pour la retirer, pas trop de problème non plus.

Pour réaliser des tests j’ai branché la l’extrémité de la prise à une alimentation et placé un multimètre sur deux aimants que j’ai isolé l’un de l’autre avec un bout de polystyrène. La prise s’accroche et se retire tout aussi bien. Le courant passe correctement, cependant la pile de mon multimètre à 5€ étant complètement morte, il affiche n’importe quoi…

## Dans la prochaine partie…

Il me reste à faire le plus important, c’est a dire démonter mon ordinateur et placé les aimants dedans tout les reliants au circuit d’alimentation et de charge de la batterie. La suite dans un prochaine article !