Si vous suivez le blog, vous savez sans doutes que je suis un partisan de MPD, le lecteur de musique client-serveur. Bref, le seul souci c’est que des fois, on aimerait bien avoir une petite interface, comme par exemple la liste des musiques qui se trouvent dans la playlist qu’on écoute. J’ai pas trouvé ce que je cherchais, même s’il y a de très bon lecteur comme Ario mon préféré. Alors, j’ai donc bidouiller un truc pas très compliquer avec un peu de Python et de WX. Le résultat ? C’est dans la suite de l’article !

alt Very Minial MPD Gui

C’est la première fois que je fais quelque chose avec WX… C’est extrêmement minimal, il se connecte avec les variables d’environnements (MPD_HOST et MPD_PORT dans le .bashrc) puis il affiche toutes les musiques de la playlist. Et on peut même faire un double-clique sur une musique pour la jouer !

Je ne pensais pas que c’était aussi simple de faire quelque chose avec si peu de ligne, évidemment il faut la bibliothèque wxpython ainsi que python2-mpd2

Personnellement j’ai placer le script pour pouvoir le lancer depuis dans le greffon d’XFCE, c’est impeccable.

Voilà donc si ça vous intéresse, pour télécharger c’est ici, tout tiens dans un seul fichier, il y a tout juste 100 lignes et c’est sous licence LPRAB

J’ajouterais surement des fonctions au fil du temps si j’en éprouve le besoin comme par exemple une fonction recherche, une barre d’action (play/pause, next … etc) et une barre de progression.